De la musique et de la danse à Gémenos

La Cie Acontretemps, l’Ensemble Voix de Femme Viva Voce de Toulouse, et la pianiste Lise Lienhart se sont associés pour nous offrir une soirée exceptionnelle à Gémenos le 13 septembre dernier.

Amélie Appetiti et Fred Delerm

Difficile de raconter un tel spectacle : il ne s’agissait pas à proprement parler d’un ballet, mais plus d’une représentation où chaque art - le piano, la danse et le chant - a la même importance.

La soirée alterne solo de piano, de chant, et de danse, ainsi que des moments de groupe où tous sont réunis. 

Châteauroux : 24 heures dans la vie d’un stagiaire DARC

Après avoir longuement décrit le plaisir de participer au stage de danse de Châteauroux, je vous propose aujourd’hui de passer 24h dans la peau d’un stagiaire. Il est évident que seuls les cours que j’ai réellement “vécu” seront décrit, mais rappelons que le stage propose plus de 20 disciplines différentes, et que toutes valent la peine d’être essayée.

Loin de toute monotonie, la journée d’un stagiaire DARC est un véritable marathon. De 9h à 19h, des cours divers et variés s'enchaînent, pour son plus grand bonheur.

L’objectif : prendre un maximum de plaisir tout au long des cours, mais aussi, arriver entier à la fin de la journée ! 

8h00 Arrivée à Belle Isle
Aisément reconnaissables dans la rue, les stagiaires DARC commencent à se diriger par petits groupes, de leur hébergement vers la MJC Belle Isle.
Mais comment reconnaître un stagiaire ? Facile ! Le stagiaire DARC, sous ses allures apparemment débraillées, cache en réalité une tenue savamment étudiée : les superpositions de collants, joggings, débardeurs et vestes sont portées de façon à ce que les cours puissent se succéder sans difficulté.

© Nouvelle République

Stage international de danse de Châteauroux

Du 10 août au 22 août a eu lieu la 39ème édition du stage international de danse de Châteauroux.

Ce stage est unique en son genre, et pour plusieurs raisons :

     Sa durée : 13 jours, quand la plupart des stages en France ont une durée de 5 voir 6 jours. Les 10 jours de cours intensifs, puis les 3 journées de répétitions du spectacle permettent vraiment d’approfondir le travail, et de réellement progresser.

     Sa pluridisciplinarité : 24 disciplines, et 34 professeurs. Là où de nombreux stages se concentrent sur le classique et le jazz, voir le contemporain, DARC a ceci de particulier qu’il balaie énormément de styles différents : du flamenco aux claquettes, en passant par le rock, la danse indienne ou même la comédie musicale.

     Sa dimension internationale : l’Ouzbékistan, la Russie, l’Egypte, l’Allemagne… DARC offre de nombreux stages à l’étranger, à des jeunes prometteurs en danse, en chant… Ce qui permet de nombreuses rencontres enrichissantes pour tous les stagiaires.

Décrire le stage de Châteauroux est difficile à raconter, tant l’expérience ne laisse pas indemne.


Imaginez, vivre durant 13 jours en total immersion avec des personnes passionnées, et prêtes à danser toute la journée, à parler, manger et dormir danse ?

© Photos Louis Pro


Le fait d’avoir tous une passion commune, et l’esprit bienveillant du stage sans esprit de compétition rapproche inexorablement, et facilite les rencontres.

Il est d’ailleurs amusant de voir le nombre de personnes heureuses de se retrouver d’une année sur l’autre.

Mais le stage ne serait pas le même sans la qualité des professeurs ayant choisi d’y enseigner. De grands noms de la danse, comme Rudy Brians, Anne-Marie Porras, Angelo Monaco ou Larrio Ekson viennent transmettre leur art durant deux semaines, à des stagiaires la plupart simples amateurs, mais tous d’absolus passionnés.

Le récit de ce stage serait incomplet si l’on omettait de parler du spectacle de clôture, véritable apothéose de ces 13 jours intensifs. Débutants comme avancés, tout le monde se retrouve sur la grande scène place Voltaire, devant des spectateurs (4000!) fidèles au rendez-vous depuis longtemps.

© NR, Gilles Guillemain

Le stage de Châteauroux est une expérience exceptionnelle sur tous les plans, et nul doute que tous les stagiaires ont envie d’y retourner !